ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo  | Contact
JASSEM PLANET
citation

 
 
Oscar Wilde 
 
Mais nous ne récupérons jamais notre jeunesse. L'impulsion de la joie qui bat en nous à vingt ans devient lente. Nos membres nous trahissent, nos sens se décomposent. nous devenons des marionnettes affreuses, hantées par la mémoire des passions dont nous avions trop peur, et les tentations exquises auxquelles nous n'avons pas eu le courage de nous abandonner 
 
 
Les gens qui font valoir la raison sont comme ceux qui cassent des cailloux sur les routes, 
ils vous couvrent de debis et de poussiere. 
 
 
 
Quelle chose merveilleuse que la veritable personnalite de l'homme - quand elle sera a notre portee! Elle evoluera naturellement et simplement, comme une fleur, ou comme une pousse d'arbre. Elle ne sera jamais en desaccord. Elle n'argumentera pas et ne se disputera pas. Elle ne cherchera pas a prouver. Elle saura tout et pourtant elle ne se preoccupera pas de connaissance. Elle sera pleine de sagesse. Sa valeur ne sera pas mesure en fonction de biens materiels. Elle ne possedera rien et pourtant elle possedera tout, et elle continuera a posseder ce qu'on lui aura pris, tant elle sera riche. Elle ne sera pas sans cesse a interferer avec les autres ou a leur demander d'etre semblable a elle. Elle les aimera parce qu'ils seront differents. Et pourtant, sans interferer avec d'autres, elle aidera tout le monde, comme une belle chose nous aide, en etant simplement ce qu'elle est. La personnalite de l'homme sera merveilleuse. Elle sera aussi merveilleuse que la personnalite d'un enfant. 
 
 
Le but de la vie est le development personnel. Parvenir a une parfaite realisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici. 
 
 
Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire. 
 
 
rien, si ce n'est les sens, ne peut guérir l'âme, de même que rien, si ne n'est l'âme, ne peut guérir les sens. 
 
 
se faire le spectateur de sa propre vie c'est échapper à toutes les souffrances de la vie. 
 
 
rappelle toi, ô homme, TOUT CE QUI EXISTE EST SIMPLEMENT UNE AUTRE FORME DE CE QUI N'EXISTE PAS. Tout passe éternellement d'une forme à une autre forme d'être et tu n'es pas une exception. Apprécies cette Loi, parce que tout est Loi. Ne recherches pas ce qui est en dehors de cette Loi parce que ce ne sont que des illusions de tes sens. La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusions. 
 
La vie n'est qu'un immense rire de sagesse. Il ressemble parfois aux cris, parfois aux pleurs, parfois aux larmes ou a la douleur, mais ne t'y trompe pas, toi qui es sage, la vie n'est qu'un long rire, le reste n'est qu'apparence et tromperie. 
 
 
Nous disons que toutes différenciations résultent du nom et de la forme, et pourtant lorsque nous voulons saisir et isoler le nom et la forme, nous ne les trouvons nulle part. Nous ne pouvons jamais voir isolément le nom ou la forme ou les causes. Aussi ce phénomène est-il Mâyâ — quelque chose qui dépend du noumène et n’a pas d’existence séparément du noumène. Considérez une vague dans l’océan. Cette vague existe tant que la masse d’eau correspondante conserve la forme de vague; mais dès qu’elle retombe et devient l’océan, la vague cesse d’exister. L’ensemble de la masse d’eau pourtant ne dépend guère de sa forme. L’océan subsiste tandis que la forme de vague tombe à un zéro absolu. 
 
 
Allah a donc annoncé à ceux qui supportent avec patience la perte de ce qui leur est agréable - santé, richesse, grandeur, sécurité, possessions et enfants - que "Lui" [...] est meilleur pour eux que ce qu'ils ont perdu: car ceux-là savent que "Lui" [qui est le Nom de l'Essence suprême absolument inconditionnée] est leur Réalité inséparable et leur refuge nécessaire, et que les choses agréables qu'ils ont perdues étaient de pures illusions. 
 
 
Si tu pouvais voir où je suis  
Dans la Toute Sainte Présence,  
Tu me verrais seul, et nul autre.  
Mais la Vérité d'un voile m'a vêtu,  
Et tes regards ne peuvent pas m'atteindre.  
Tu me vois, sans me voir, d'un regard négligent.  
Aiguise l'œil de ta foi et regarde  
Par un acte de pure vision.  
Si ta foi devient certitude,  
Il se peut que tu me découvres. 
 
 
Rabia al-Adawiyya 
 
Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabia' qui courrait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? " 
Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir ! 
 
 
Ghazzali 
 
La science qui présente tout à coup dans le cœur sans industrie, ni étude, ni effort de la part de l'homme est de deux sortes : celle dont l'homme ignore comment elle lui arrive et d'où - et celle qui comporte la connaissance du moyen dont elle provient, c'est à dire la vision de l'ange qui la jette dans le cœur ; [la première s'appelle inspiration et souffle au fond du cœur] la deuxième s'appelle révélation, elle appartient en propre aux prophètes. Quant à la première, elle est le propre des saints et des purs. 
 
 
L'inspiration ne se différencie de la science acquise ni par la nature de la science, ni par son lieu, ni par sa cause, mais seulement sous le rapport de l'écartement du voile : car cela n'est pas au pouvoir de l'homme. 
Et la révélation ne se différencie de l'inspiration par rien de ce que l'on vient de dire, mais seulement par la vision de l'ange qui procure la science ; car celle ne parvient dans nos cœurs que par l'intermédiaire des anges. Dieu Très Haut y fait allusion dans cette parole : " Il n'est pas donné à l'homme que Dieu lui parle, si ce n'est par une révélation ou de derrière un voile, ou bien en déléguant un envoyé afin que celui-ci, par la permission de Dieu révèle à l'homme ce que Dieu veut. " 
 
 
Descartes 
 
Je ne suis point cet assemblage de membres, que l'on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant, répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et imaginer, puisque j'ai supposé que tout cela n'était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d'être certain que je suis quelque chose. (…) 
Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. 
 
 
Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile et si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons 
 
 
Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. 
 
 
Je ne puis pas aussi me plaindre que Dieu ne m'a pas donné un libre arbitre, ou une volonté assez ample et parfaite, puisqu'en effet je l'expérimente si vague et si étendue, qu'elle n'est renfermée dans aucunes bornes 
 
 
Comité : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait ! (Churchill) 
 
Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien. (Churchill) 
 
Si deux hommes ont toujours la même opinion, l'un d'eux est de trop. (Churchill) 
 
Les économies, c'est très bien, surtout si vos parents les ont faites pour vous. (Churchill) 
 
Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande. (Churchill) 
 
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons. (Churchill) 
 
Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé. (Churchill) 
 
Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Churchill) 
 
En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. (Churchill) 
 
Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet. (Churchill) 
 
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. (Churchill) 
 
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. (Churchill) 
 
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. (Churchill) 
 
Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... (Churchill) 
 
Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. (Churchill) 
 
Je me satisfais aisément du meilleur. (Churchill) 
 
La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. (Churchill 
 
 
Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite. Albert Einstein 
 
Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement. Albert Einstein 
 
L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein 
 
Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt. Albert Einstein 
 
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue. Albert Einstein 
 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein 
 
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. 
 
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don 
 
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour 
 
 
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons 
 
 
Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace 
 
L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique 
 
 
"Quelque chose comme un livre moral ou immoral n'existe pas. 
Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C'est tout." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"La vie morale de l'homme est un des sujets que traite l'artiste, mais la 
moralité de l'art consiste dans le parfait usage d'un instrument imparfait." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
" Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, 
la vie a ses chefs-d'oeuvre précieux." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Quand la pauvreté se faufile par la porte, 
d'un coup d'aile l'amour entre par la fenêtre." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Se faire le spectateur de sa propre vie 
c'est échapper à toutes les souffrances de la vie." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Nous devrions garder la couleur de la vie, 
mais ne jamais nous souvenir des détails. 
Les détails sont toujours vulgaires." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Il n'y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : 
ceux qui savent absolument tout et 
ceux qui ne savent absolument rien." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"D'une joie même, le souvenir a son amertume, 
et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Effacer le passé, on le peut toujours : 
c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. 
Mais on n'évite pas l'avenir." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. 
La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, 
et tout s'arrête là." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Il y a certaine volupté à s'accuser soi-même. Dès que nous nous 
blâmons, il nous semble que personne autre n'a plus le droit de le faire." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai. 
Pour éprouver la réalité, il faut la voir sur la corde raide." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"La fatalité veut que l'on prenne toujours 
les bonnes résolutions trop tard." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, 
c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade 
à force de languir ce qu'elle s'interdit." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"La moralité des arts consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Tout portrait qu'on peint avec âme 
est un portrait non du modèle, mais de l'artiste." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Les femmes se défendent en attaquant, 
et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
"Derrière chacune des choses exquises qui existaient 
se cachait quelque chose de tragique." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
" En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout. 
La jeunesse est le seul bien qui vaille." 
WILDE Oscar, Le Portrait de Dorian Gray 
 
 
"La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation humaine saura-t-il, [...] dominer les perturbations apportées par la vie en commun, par les pulsions 
humaines d'agression et d'autodestruction ?" 
FREUD Sigmund, Malaise dans la civilisation 
 
 
"Une femme qui a un amant est un ange. 
Une femme qui a deux amants est un monstre. 
Une femme qui a trois amants est une femme." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"Ô tristesse ! 
On passe une moitié de la vie à attendre ceux qu'on aimera 
et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"Ami est quelques fois un mot vide de sens. Ennemi jamais." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"Une calomnie dans les journaux, c'est de l'herbe dans un pré. 
Cela pousse tout seul." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. 
Après le pape, le papier." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée 
occupe tous les recoins de leur style." 
HUGO Victor, Tas de pierres 
 
"La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître." 
HUGO Victor, La Légende des siècles 
 
"Je n'ai plus d'ennemis quand ils sont malheureux." 
HUGO Victor, L'Année terrible 
 
"Il y a aujourd'hui une nationalité européenne comme il y avait, 
au temps d'Eschyle, de Sophocle, une nationalité grecque." 
HUGO Victor, Les Burgraves 
 
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule." 
HUGO Victor, Les Burgraves 
 
"Une guerre entre Européens est une guerre civile." 
HUGO Victor, Carnets 
 
"C'est une triste chose de penser que la nature parle 
et que le genre humain n'écoute pas." 
HUGO Victor, Carnets 
 
"Ni despotisme ni terrorisme. 
Nous voulons le progrès en pente douce." 
HUGO Victor, Les Misérables 
 
"Le dix-neuvième siècle est grand, mais le vingtième sera heureux." 
HUGO Victor, Les Misérables 
 
"Abrutir est un art. 
Les prêtres des divers cultes appellent cet art liberté d'enseignement. 
Ils n'y mettent aucune mauvaise intention, 
ayant eux-mêmes été soumis à la mutilation d'intelligence 
qu'ils voudraient pratiquer après l'avoir subie." 
HUGO Victor, Paris et Rome 
 
"La musique, c'est du bruit qui pense." 
HUGO Victor, Fragments 
 
"Quelle doit être l'intention du romancier ? 
C'est d'exprimer, dans une fable intéressante, une vérité inutile." 
HUGO Victor, Littérature et Philosophie mêlées 
 
"La composition poétique résulte de deux phénomènes 
intellectuels, la méditation et l'inspiration. 
La méditation est une faculté, l'inspiration est un don." 
HUGO Victor, Littérature et Philosophie mêlées 
 
"Le poète en des jours impies 
Vient préparer des jours meilleurs, 
Il est l'homme des utopies, 
Les pieds ici, les yeux ailleurs." 
HUGO Victor, Les Rayons et les Ombres 
 
"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." 
HUGO Victor, Les Contemplations 
 
"Car le mot c'est le Verbe et le Verbe c'est Dieu." 
HUGO Victor, Les Contemplations 
 
"Oui, vous tous, comprenez que les mots sont des choses." 
HUGO Victor, Les Contemplations 
 
"L'Etat est l'organisation spéciale d'un pouvoir : c'est l'organisation de la violence destinée à mater une certaine classe." 
LENINE, L'Etat et la révolution 
 
 
"Non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles de leurs prolétaires - sans parler de la prostitution officielle - nos bourgeois ont pour principale distraction de séduire les épouses les uns des autres." 
MARX Karl, Prolétaires et Communistes 
 
Si la musique est la partie maîtresse de l'éducation, n'est ce pas, Glaucon, parce que le rythme et l'harmonie sont particulièrement 
propres à pénétrer l'âme." 
PLATON, République, III, 401e 
 
"La démocratie est un Etat où le peuple souverain, guidé par des lois 
qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, 
et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même." 
ROBESPIERRE Maximilien de, discours du 18 pluviôse, an II 
 
"J'aime le luxe et même la mollesse, tous les plaisirs, 
les arts de toute espèce, la propreté, les goûts, les ornements." 
VOLTAIRE, Le Mondain 
 
"Regrettera qui veut le bon vieux temps 
Et l'âge d'or et le règne d'Astrée [...]. 
Et le jardin de nos premiers parents 
Moi je rends grâce à la nature sage 
Qui pour mon bien m'a fait naître en cet âge." 
VOLTAIRE, Le Mondain 
 
"On a trouvé en bonne politique le secret 
de faire mourrir de faim ceux qui, 
en cultivant la terre, font vivre les autres." 
VOLTAIRE, Le Sottisier 
 
"Si contre cent mille probabilités que l'accusé est coupable, 
il y en a une seule qu'il est innocent, 
cette seule doit balancer toute les autres." 
VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique 
 
"Si les imbéciles veulent encore du gland, laissez-les en manger, 
mais trouvez bon qu'on leur présente du pain." 
VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique 
 
"Nous sommes tous également hommes, 
mais non membres égaux de la société." 
VOLTAIRE, Pensées sur l'administration 
 
 
"Une œuvre d'art est un coin de la création vue à travers un tempérament." 
ZOLA Emile, Mes Haines 
 
"La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, 
le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise." 
ZOLA Emile, Mes Haines  
"Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, 
ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas." 
ZOLA Emile, Mes Haines 
 
"Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur." 
ZOLA Emile, Le Roman expérimental 
 
"Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, 
moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut" 
ZOLA Emile, Le Roman expérimental 
 
"On nous reproche violemment d'être immoraux, 
parce que nous mettons en scène 
des coquins et des gens honnêtes sans les juger, 
pas plus les uns que les autres." 
ZOLA Emile, Le Roman expérimental 
 
"Une langue est une logique." 
ZOLA Emile, Les Romanciers naturalistes, les Romanciers contemporains 
 
"Emanciper la femme, c'est excellent ; 
mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté."  
ZOLA Emile, Chroniques, la Tribune, 1868  
"Savoir où l'on veut aller, c'est très bien ; 
mais il faut encore montrer qu'on y va."  
ZOLA Emile, Correspondance, à Léon Hennique, 2 septembre 1877  
"Une société n'est forte que lorsqu'elle met 
la vérité sous la grande lumière du soleil." 
ZOLA Emile, Correspondance, à Louis Ulbach, 6 novembre 1871  
"Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, 
au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur." 
ZOLA Emile, J'Accuse  
 
"L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. 
Le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence." 
ZOLA Emile, L'Argent  
"La religion tolérait bien des faiblesses, 
quand on gardait les convenances." 
ZOLA Emile, Nana  
"Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes." 
ZOLA Emile, La Fortune des Rougons 
 
"La terre seule demeure l'immortelle, 
la mère d'où nous sortons et où nous retournons." 
ZOLA Emile, La Terre 
 
"Il y a certainement des gens heureux de vivre, 
dont les jouissances ne ratent pas 
et qui se gorgent de bonheur et de succès." 
ZOLA Emile, Au bonheur des dames 
 
"Chaque fois que la science avance d'un pas, 
c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès." 
ZOLA Emile, La Joie de vivre 
 
"Je crois que l'avenir de l'humanité 
est dans le progrès de la raison par la science." 
ZOLA Emile, Le Docteur Pascal 
 
"La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera." 
ZOLA Emile, La Vérité en marche 
 
"La vérité et la justice sont souveraines, 
car elles seules assurent la grandeur des nations." 
ZOLA Emile, La Vérité en marche 
 
"Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas." 
ZOLA Emile, Thérèse Raquin 
 
 
 
  
(c) jassem bouaicha - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.04.2005
- Déjà 7443 visites sur ce site!