ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo  | Contact
JASSEM PLANET
grece antique

la grece antique 
 
 
 
 
Mythologie grecque  
 
 
 
 
 
Cet article fait partie de la série  
Mythologie grecque  
Divinités  
Divinités primordiales  
Titans et Géants  
Zeus et les dieux olympiens  
Divinités chtoniennes  
Nymphes et dieux inférieurs  
 
Héros  
Héraclès et ses travaux  
Achille et la guerre de Troie  
Ulysse et l'Odyssée  
Jason et les Argonautes  
Persée et la Gorgone  
Thésée et le Minotaure  
Œdipe et le cycle thébain  
 
Listes  
Personnages - Articles  
Créatures fantastiques  
 
Voir aussi  
Généalogie - Religion grecque  
Mythologie romaine  
 
Méta : Projet  
 
La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour la plus grande part, de celle des Romains.  
 
Sommaire  
1 Présentation  
 
2 La mythologie grecque représente-t-elle une « vraie » religion ?  
 
 
Présentation  
Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification des forces de l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.  
 
Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, et les généalogies s'entrecroisent.  
 
Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Il n'y a en revanche pas de continuité entre le temps des Dieux et le temps des hommes, les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulant dans un temps parallèle à celui de l'humanité. La différence entre les dieux et les hommes ne s'exprime pas en termes de nature mais en terme de degré.  
 
Ces croyances peuvent être comparées à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationistes d'aujourd'hui interprètent littéralement la Bible comme un récit historique. De sorte, les Grecs se considéraient eux-mêmes les descendants de héros mythiques. Cette tendance s'est accrue avec l'évhémérisme. Le théâtre grec, avec Eschyle, Sophocle et Euripide montre la façon dont les hommes conçoivent l'action des dieux dans leur monde. Dans l'œuvre d'Eschyle, le concept d'ananke préside ce qui peut être conçu comme un équivalent du destin dont serait absent le concept de déterminisme.  
 
En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines (comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe), la mythologie grecque fournit des récits très riches que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.  
 
 
La mythologie grecque représente-t-elle une « vraie » religion ?  
La question peut sembler étrange car il est difficile de définir ce que serait une vraie religion par opposition à ce que ne serait pas une vraie religion, d'autant que la religion grecque reposait sur des rites, et non sur un texte sacré et des dogmes. On peut cependant se demander si elle apportait des réponses aux questions existentielles, métaphysiques ou morales que se posaient les Grecs, comme peuvent le faire les religions reconnues comme telles.  
 
Par exemple, la mythologie leur disait ce qui les attendait après la mort. Dans le mythe hésiodique des races, elle décrit une succession de races : la race d'or, la race d'argent, la race de bronze, la race de fer, plus d'autres non nommées. Plus que le métal dont ils sont faits (car rien ne précise dans les textes que ces hommes sont réellement métalliques), les vertus qui président à leur façon de conduire leur vie, la façon dont se répartissent Dike, c'est-à-dire Justice (qui est aussi une déesse) et Hubris, c'est-à-dire démesure (au sens de rivalité avec les dieux, ou de comportement déraisonnable : la race de bronze, par exemple, ne cessait de guerroyer) dans leur vie détermine leur sort dans la vie future. Chez les hommes de la race d'or comme chez ceux de la race d'argent, c'est la justice qui oriente leur vie en sorte que, après leur mort, les uns comme les autres deviendront des daimones (qu'il ne faut pas confondre avec des démons, les démons étant des esprits intermédiaires entre les dieux et les hommes). On peut comprendre cette détermination comme une forme de prédestination ou comme un accès possible à une forme de sainteté. Le mythe est alors une forme de compréhension de l'humanité et du projet de dépasser le sort commun à sa qualité d'être périssable.  
 
Contrairement à ce qui peut être pensé, la religion grecque n'est pas une religion polythéiste. Nombre d'auteurs présocratiques considèrent une unique entité divine. Etymologiquement, la notion même de « theos » est une image symbolique que les traductions rendent de façon erronée. « Theos » vient du verbe « theo », qui signifie « se mouvoir autour », « effectuer une révolution », ce dernier mot devant être pris au sens astronomique. Ainsi, les différents « dieux » ne sont que les personnalités, les facettes d'un seul dieu. Par ailleurs, il est notable de voir que le double sens de révolution se retrouve à l'heure actuelle dans le nom des planètes du système solaire, même si celles-ci portent le nom de leurs équivalents romains.  
 
 
Les personnages de la mythologie grecque  
 
Les douze dieux de l'Olympe  
Aphrodite ;  
Apollon ;  
Arès ;  
Artémis ;  
Athéna ;  
Déméter ;  
Héra ;  
Héphaïstos ;  
Hermès ;  
Hestia ;  
Poséidon ;  
Zeus.  
 
Autres divinités  
Asclépios  
Atlas ;  
Chaos ;  
Charon ;  
les Charites ou Grâces ;  
Dionysos ;  
Éros ;  
les Érinyes ou Furies ;  
Gaïa ;  
Épiméthée ;  
Érèbe ;  
les Géants ;  
les Gorgones :  
Méduse ;  
Sthéno ;  
Euryale ;  
Hadès ;  
Hélios ;  
les Moires ou Parques ;  
Morphée ;  
les Muses ;  
Némésis ;  
les Nymphes :  
Calypso ;  
les Dryades ;  
Nyx ;  
Pan ;  
Perséphone ;  
Prométhée ;  
Protée ;  
les Titans :  
Coéos ;  
Crios ;  
Cronos ;  
Océan ;  
Japet ;  
Hypérion ;  
Mnémosyne ;  
Ouranos  
Phœbé ;  
Rhéa ;  
Téthys ;  
Théia ;  
Thémis ;  
les Cyclopes ;  
les Hécatonchires.  
 
Héros et demi-dieux  
À l'origine, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux. C'est le cas chez Hésiode.  
 
Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux ─ personnages issus de l'union d'un mortel et d'un dieu ─ ou les mortels divinisés après leur mort, dont le destin, s'il est digne d'être narré, est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités ou les vices, voire le caractère monstrueux, qui n'est pas forcément le reflet du mal). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l'hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.  
 
Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de L'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.  
 
 
Autres personnages  
Achille ;  
Amphiaraos ;  
Amphitryon ;  
Andromède ;  
Antigone ;  
Ariane ;  
Atalante ;  
Cacus  
Danaé ;  
Deucalion ;  
Érechthée ;  
Europe ;  
Ganymède ;  
Hélène ;  
Jason et les Argonautes ;  
Minos ;  
Narcisse ;  
Œdipe ;  
Orphée ;  
Pandore ;  
Patrocle ;  
Pélops ;  
Priam ;  
Sisyphe ;  
Stentor ;  
Tantale ;  
Ulysse.  
zeus  
 
Zeus (en grec Ζεύς Zeús), Jupiter (en latin pour la mythologie romaine) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il a pour symbole l'aigle. Son épouse est Héra. Il est lui-même le fils de Cronos et de Rhéa.  
 
Sommaire  
1 Enfance  
 
2 Amours  
 
3 Souveraineté  
 
4 Épithètes homériques, attributs & sanctuaires  
 
5 Voir aussi  
 
6 Lien externe  
 
Enfance  
ZEUS  
Zeus de VersaillesLa naissance de ce fils de Titans frère et sœur apporte une première légende pré-olympienne. En effet, craignant de se faire détrôner par un de ses enfants, Cronos, dès leur naissance, les dévorait. Rhéa, affligée, décida de sauver son troisième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre à la place du nourrisson.  
 
Elle fit élever ce dernier en cachette à Lyctos, en Crète, où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance). Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau né, sa mère avait placé aux alentours du repère certains de ses enfants, les Curètes, guerriers en armes très bruyants. Ayant grandi, il tendit un piège à son père afin de libérer ses frères et sœurs, grâce à une potion vomitive.  
 
Le mythographe Antoninus Liberalis rapporte dans ses Métamorphoses une version différente de la légende, reprise de Boïos : Rhéa met au monde Zeus dans une grotte crétoise. Là, l'enfant est nourri par des abeilles. Quatre indigènes s'aventurent un jour dans la grotte pour y prélever du miel, et aperçoivent le jeune dieu. Courroucé, celui-ci menace de les foudroyer, mais en est retenu par Thémis et les Moires, car il est « interdit de mourir en cet endroit sacré ». Zeus les transforme alors en oiseaux, porteurs de présages. Le reste de la légende est perdu. Peu d'indices permettent de rattacher ce passage avec la version hésiodienne.  
 
Selon Homère, cependant, Zeus est l'aîné des enfants de Cronos, et en tire son pouvoir. Ainsi, Poséidon lui cède pendant la guerre de Troie, car « ils ont tous deux même origine et même parentage ; mais Zeus est son aîné et en sait plus que lui » (L'Iliade, XIII, 354–355).  
Amours  
Zeus est célèbre pour ses innombrables aventures avec des mortels, des déesses et des nymphes : Danaé, Alcmène, Sémélé, Léto, Europe, Ganymède, etc. Il est le père de nombreux dieux : Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon et Artémis ; de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, etc.  
 
 
Souveraineté  
Frère de Poséidon et de Hadès, il reçut lors du partage du monde avec ses frères la souveraineté sur le monde terrestre et les airs.  
 
Il est armé du foudre, qui a été fabriqué pour lui par les Cyclopes, ses oncles. Le foudre possède trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps, afin de détruire le monde.  
 
 
Épithètes homériques, attributs & sanctuaires  
Épithètes homériques :  
Zeus Père (Ζεύς πάτερ Zeus pater),  
assembleur de nuées (νεφεληγερέτα nephelêgereta),  
(terrible) Cronide ((αἰνός) Κρονίδης (ainos) Kronidês),  
à la voix puissante (εὐρύοπα euruopa),  
père des Dieux et des hommes (πατὴρ ἀνδρῶν τε θεῶν τε patêr andrôn te theôn te),  
à la nuée noire (κελαινεφής kelainephês),  
maître de l'Ida (Ἴδηθεν μεδέων Idêthen medeôn) ;  
Ses attributs : le foudre, le chêne ;  
Ses animaux favoris : l'aigle ;  
Sanctuaires : Le sanctuaire d'Élide ; l'oracle de Dodone en Épire ; le temple de Zeus à Olympie — l'une des Sept merveilles du monde  
 
poseidon  
Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν Poseidôn) est un dieu de la mythologie grecque. C'est le fils de Cronos et de Rhéa, et donc le frère de Zeus, d'Héra et d'Hadès. Après avoir aidé Zeus a combattre les Titans, il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique.  
 
Il est marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Rhodé et Benthésicymé. Il a également bon nombre d'enfants d'autres divinités ou de mortelles. Il a ainsi :  
 
Despœna et Ærion de Déméter ;  
Pégase et Chrysaor de la mortelle Méduse ;  
Polyphème de la nymphe Thoosa.  
Il est également l'amoureux de jeune Pélops, qu'il amène à Olympe, avant que Zeus ne fasse la même chose avec Ganymède.  
 
Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l'Olympe, pour l'assemblée des dieux.  
 
Il apparaît dans un certain nombre d'histoires :  
 
Poséidon est puni en même temps qu'Apollon pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon, roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quans les murs sont achevés, Léomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.  
Poséidon et Athéna se disputent la possession de l'Attique. Poséidon frappe l'Acropole de son trident, il en sort une source d'eau salée (ou un cheval, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier. Cécrops, roi de l'Attique, juge le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité.  
Dans L'Odyssée, il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a tué son fils, le cyclope Polyphème. Il l'empêche ainsi de rentrer à Ithaque rapidement.  
Il est réputé avoir créé le cheval, soit à Athènes (voir ci-dessus), soit en Thessalie. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l'aide d'une bride.  
Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crète refuse de lui sacrifier l'animal, il insuffle en Pasiphaé, femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.  
Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur.  
 
 
 
 
Demandez un des dieux de l'olumpe ou un personage clé sur le livre d'or:!!!!!!!!! merçi!! 
 
 
  
(c) jassem bouaicha - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.04.2005
- Déjà 7931 visites sur ce site!