l'archeologie
Archéologie
L'archéologie est une science humaine dont l'objet d'étude est l'ensemble des traces matérielles laissées par les hommes (objets, bâtiments, infrastructures, paysages...). Pour ce travail, l'archéologue dispose d'une panoplie d'outils que sont les travaux de terrain (fouilles et prospections), les travaux de laboratoire (C14, dendrochronologie, etc.) et, le cas échéant, la consultation des textes contemporains des traces matérielles étudiées. Au moyen de ces outils, l'archéologue analyse le matériel produit par l'homme afin de déterminer les relations que ces derniers ont entretenues avec leur milieu et entre eux.
L'archéologie sert donc à reconstituer la vie de nos ancêtres, depuis l'époque de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, en s'aidant des traces qu'ils nous ont laissées (ruines, ossements, outils, peintures, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, etc.). L'archéologue essaye ainsi de comprendre comment ces hommes vivaient. L'archéologie permet donc de mieux connaître le passé des civilisations actuelles, notre passé, pour comprendre comment le monde est ce qu'il est, le pourquoi des relations entre les pays actuels, et peut-être essayer d'apporter des hypothèses sur notre avenir, ou essayer d'éviter des problèmes futurs. Car, comme l'a dit Marcus Garvey, « un peuple sans passé est un peuple sans avenir ».
Termes importants et souvent mal utilisés se rapportant à l'archéologie :
Mise au jour : en effet en archéologie on parle de mettre au jour des sites, du matériel... Et non pas de mettre à jour, souvent employé par erreur ou méconnaissance. Mise à jour s'emploie dans des contextes de réactualisation de quelque chose.
Carroyage : découpage d'un site en zones carrées, et identification unique de chacun de ces carrés. Le carroyage permet tout d'abord de bien se situer sur le site, et de pouvoir replacer sur des plans, par exemple, du matériel archéologique. Le carroyage est mis en place à l'aide d'un théodolite.
Inventeur : en effet, en archéologie, quelqu'un qui découvre un site ou un objet important n'est pas nommé découvreur - souvent utilisé faussement à la place - mais inventeur. Ce terme est aussi employé pour les chasseurs de trésor lorsqu'ils en découvrent un.
Méthodes d'études
Études de terrain
Fouille
Fouille de sauvetage
Fouille préventive
Fouille programmée
Prospection au sol
Prospection aérienne
Archéologie sous-marine
Études de matériels
Céramique (Céramologie)
Monnaies (Numismatique)
Mosaïque
Sculptures
ronde-bosse
haut-relief
bas-relief
Vaisselle
Techniques scientifiques
Techniques de datation relative
Stratigraphie
Techniques de datation absolue
Dendrochronologie
Datation au carbone 14
Thermoluminescence
Analyses chimiques
Étude des paléoenvironnements
Archéozoologie
Archéométrie
Géoarchéologie
Archéobotanique
Anthracologie
Carpologie
Palynologie
Étude des phytolithes
Xylologie
Archéologie expérimentale
Annexes
Les archéologues célèbres
Quelques découvertes archeologiques célèbres:
Le dépôt de vaisselle de bronze d'Evans (Jura)
Troie
Le Mont Beuvray (Bibracte)
La tombe de Toutânkhamon
Les manuscrits de Qumrân
Lucy
Ötzi
La grotte de Lascaux
Le phare d'Alexandrie
La tombe de Vix
L'armée de terre cuite de Qin Shi Huang près de Xi'an en Chine
Mycènes
Le disque de Phaistos
Lattara
Paule
Etemenanki la mythique « Tour de Babel »
Sous-branches de l'archéologie:
l'égyptologie
la castellologie
l'archéologie biblique
Quelques termes archéologiques:
L'anastylose
Un hypogée
L'onomastique
Un ostracon
|